
Visa de long séjour
juillet 26, 2024 4:09 pmVous souhaitez venir et vous installer durablement en France ? Me Bessis-Osty à Nice, vous accompagne pour effectuer une demande de visa long séjour.
Visa long séjour : Maître Bessis Osty vous assiste pour vos démarches consulaires et recours en cas de refus.
Qu’est-ce qu’un visa de long séjour ?
Un visa de long séjour (type D) est une vignette apposée sur le passeport d’une personne par l’administration d’un pays, autorisant cette personne à entrer et à séjourner en France pour une période déterminée, allant de 4 mois à 1 an. Ce visa permet également de circuler librement dans l’ensemble de l’espace Schengen pour une période maximale de 90 jours durant sa validité.
Types de visas de long séjour
Visa de long séjour pour études
Délivré aux étudiants souhaitant suivre un cursus académique en France. Nécessite une inscription dans un établissement d’enseignement français.
Visa de long séjour pour travail
Destiné aux personnes présentant un projet d’emploi en France. Inclut diverses catégories comme salarié, entrepreneur, profession libérale, travailleur temporaire, chercheur, etc.
Visa de long séjour pour raisons familiales
Concerne les personnes rejoignant un membre de leur famille résidant légalement en France. Peut inclure famille d’étrangers détenant un titre de séjour, conjoint de Français, ascendant de Français, etc.
Décision
Une fois la demande examinée, le visa est accordé ou refusé. En cas de refus, vous pouvez contester la décision auprès de la Commission de recours contre les décisions de refus de visa, puis éventuellement devant le Tribunal Administratif.
Exemptions de visa
Les citoyens des pays suivants n’ont pas besoin de visa de long séjour pour entrer et séjourner en France : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin, et le Saint-Siège/Vatican. Attention, depuis le Brexit, les britanniques sont soumis à l’obligation du visa long séjour.
Obtention du titre de séjour
Une fois en France, il est souvent nécessaire de solliciter une carte de séjour auprès de la Préfecture du lieu de résidence. Certaines catégories de visa valent titre de séjour, simplifiant ainsi le processus pour les titulaires.
Vous avez fait l’objet d’un refus de visa de la part d’un Consulat français ? Maître Bessis Osty, avocat en droit des étrangers, s’occupe de vos affaires de demande de visa d’entrée de France et plaide votre cause.
Contactez votre avocate Lou Bessis-Osty pour toute demande d’accompagnement judiciaire à Nice au 06 66 69 09 86 ou à cabinet@lbo-avocat.fr.